Vous êtes ici : Informations Divers Satellite, TNT, ADSL, Fibre optique FTTH, quelle est la meilleure solution de réception & quel est le débit nécessaire pour recevoir de la HD en haute qualité ?

Satellite, TNT, ADSL, Fibre optique FTTH, quelle est la meilleure solution de réception & quel est le débit nécessaire pour recevoir de la HD en haute qualité ?

Imprimer

Les chaines diffusées en haute définition sont de plus en plus nombreuses. Pour obtenir de vrais images "Full HD" dans toute leur définition, sans compression, la source de diffusion doit être non seulement de la meilleure qualité possible, mais de plus, il lui faut aussi un débit de plus en plus important, alors comment faire ?

Ce qu'il faut savoir :

Pour diffuser de la vraie TV HD via ADSL, il faudrait un débit global d'au moins 15 Mbps !


On entends parler partout du déploiement de la fibre optique FTTH à grand renforts de communiqués qui laisseraient croire aux gens que tous les foyers seront raccordés à l'horizon 2020, hors rien n'est plus inexact, car ce déploiement ne concernera que les zones résidentielles à forte densité de population, essentiellement dans les villes donc.

En clair, dans les zones moins peuplées, nous pouvons attendre la fibre comme Arlésienne, la fracture numérique existera donc toujours !

De plus, il ne faut jamais perdre de vue que ce déploiement n'est pas gratuit, ni pour l'argent public des contribuables, (les opérateurs associés étant fortement subventionnés), ni pour l'usager au final, car il devra s'abonner dans tous les cas pour accéder aux différents services haut-débit, et devenir ainsi rentable pour l'opérateur ! (là aussi, les sirènes dithyrambiques des élus oublient de préciser cette subtilité).

Avec la réception TNT par voie terrestre hertzienne et la réception satellite TNTSAT ou FRANSAT par exemple, la gratuité est assurée, il n'est donc pas nécessaire de s'abonner pour des services gratuits.

En clair, tout d'abord une bonne antenne TNT HD traditionnelle aux normes sera toujours indispensable pour recevoir gratuitement et partout les chaînes de télévision; même si vous avez la fibre FTTH, car la réception par antenne hertzienne offre l'avantage d'être disponible tout le temps et de pouvoir pallier à toute panne éventuelle ou toute coupure de service de votre raccordement à la fibre.

Enfin, la TNT HD et le Satellite, c'est sans engagement, vous êtes libre de choisir votre mode de réception et de le quitter quand vous le souhaitez !


 

Vous pouvez profiter dès maintenant d'un débit de 18 Mbits/s avec la diffusion par satellite des chaines à la norme HD+ sur ASTRA avec CANAL+ CANALSAT par exemple (une cinquantaine de chaines en HD+)... Quand on sait que la moyenne des débits d'une connexion ADSL ne dépasse pas les 5 Mbits/s (ce qui permet une qualité HD extrêmement médiocre). Seuls la fibre optique et le satellite permettent une image HD optimale, et quand on connait le déploiement et la couverture de la fibre, qui ne sera jamais partout en raison des coûts ahurissants que cela engendrerait pour l'argent public, le satellite, c'est dès maintenant... et partout en France !

 

  • Attention, pour bénéficier de la qualité d'image HD+ de façon optimale sur le satellite ASTRA, vous devez disposer d'une antenne parabolique HD de 70 Cm de diamètre minimum, comme celle présentée Ici HD+ sur le satellite astra

 

 


 

Dès aujourd'hui, bénéficiez jusqu'à 20 Mbit/s partout en France pour l'Internet par satellite, et ce n'est qu'un début :


En clair, cela signifie que si vous avez un débit inférieur, vous ne pourrez pas accéder à des images TV en haute définition de qualité optimale avec une simple connexion ADSL ! (Sachant de plus qu'il faut aussi partager votre connexion Internet & Téléphone)

Résultat : des coupures, des mosaiques, des images saccadées, et une qualité HD médiocre, quand ce n'est pas une totale disparition d'image ! (parfois même en SD)

Pendant des années, on a voulu faire croire que les réseaux filaires allaient finir par remplacer les antennes ! Il n'y a rien de plus faux ! Une bonne antenne hertzienne râteau traditionnelle est plus que jamais nécessaire pour recevoir, en accès totalement libre, des services TNT toujours plus nombreux ! Il y aura même de plus en plus de TV, de radios numériques et de services Internet sur le réseau terrestre, dont la plupart sont gratuits, ce qui n'est pas le cas avec un service ADSL !


Les solutions libres et gratuites (sans abonnement) , par la TNT & le Satellite :

  • La TNT hertzienne terrestre (antenne râteau traditionnelle), qui permet déjà de recevoir sur la plupart des émetteurs TNT les chaines TF1 / FR2 / ARTE et M6 en HD ... (progressivement, tous les émetteurs TNT passeront en TVHD).
  • La réception Satellite (TNTSAT ou FRANSAT), qui permet de recevoir l'intégralité de la TNT sur une antenne parabolique & toutes les émissions disponibles en HD, et ce avec un débit permettant une qualité HD maximale. (Pour information, la diffusion HD par le satellite offre des débits en moyenne 2,5 fois plus élevés qu'une connexion ADSL, ce qui vous permet une qualité HD bien supérieure, que l'on peut qualifier de HD+) En bonus, vous recevrez les radios Françaises, tous les décrochages régionaux de France 3 & aussi des chaines Internationales avec TNTSAT. (les décodeurs TNTSAT sont mêmes compatibles avec CANAL+ Canalsat grâce au label "CANAL Ready")...

Les solutions payantes, par la TNT & le Satellite :

  • Canal + & Canalsat via le satellite est actuellement la meilleure solution pour recevoir un nombre important de chaines HD, programmes, et autres contenus en Haute définition. En effet, tout le bouquet des chaines de CANAL + diffuse en HD, et le bouquet CANALSAT augmente tous les mois le nombre de ses chaines HD ! Et avec un décodeur TNTSAT HD labellisé Canal Ready, inutile de louer le boitier ! 
  • De plus, par le satellite, vous bénéficiez de la meilleure bande passante, et aussi d'une définition HD maximale, bref, si vous souhaitez la meilleure qualité d'image, l'offre la plus performante est celle de Canal+ Canalsat.
  • Canal + par la TNT est également une solution pour recevoir cette chaine en HD via les emétteurs TNT Terrestre avec une simple antenne traditionnelle, néanmoins, l'offre est bien entendu beaucoup moins riche que par le satellite, c'est à dire offrant moins de chaines, et donc aussi moins de programmes en HD.
  • Orange SAT est aussi un offre de réception complèmentaire par satellite pour les abonnés ADSL qui ne disposent pas d'un débit suffisant, il suffit de choisir une antenne parabolique de 65 à 85 Cm sur notre site et de raccorder le nouveau décodeur satellite d'Orange à la Livebox.

Il est à noter que pour obtenir une réception optimale de la HD par le satellite, il faut éviter de placer des antennes paraboliques trop petites. En effet, si une antenne d'un diamètre de 60 Cm en France donne de bons résultats en MPEG2 SD, il n'en est pas de même en ce qui concerne la réception MPEG4 HD ! Geosat vous préconise donc l'utilisation d'antennes paraboliques de 70 à 80 Cm pour une excellente réception HD.


Infos société

  • GEOSAT
    91 Av. de Lattre de Tassigny
    81000 Albi / France
  • Du Lundi au Samedi matin de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19H00
  • Tél France : 0825 56 46 36 (0.15 € TTC / min) E-Mail : geosat@orange.fr
  • N° de Tel Direct International (Appel de l'étranger uniquement): 00 33 825 56 46 36
  • SIRET : 79033473400015 / APE : 4743Z
    TVA : FR40790334734